Ingénierie d’entrepôt
L’entreposage est une activité qui demande indéniablement des ressources d’ingénierie logistique.
La conception, mise en oeuvre et/ou amélioration de flux logistique dans un entrepôt sont des process complexes qui requierent différentes expertises.

Veuillez trouver ci-dessous quelques outils qui peuvent être utiles lors des différentes étapes d’ingénierie logistique:
Analyse de données et schéma des flux
La première étape lors de la création d’une solution d’entreposage et de définir les besoins nécessaire au projet. Une analyse de données qui a pour résultat un schéma des flux permet de se faire une bonne impression des flux ainsi que la surface requise de stockage.
Cette activité identifie et quantifie les process à mettre en œuvre pour le bon déroulement des activités dans l’entrepôt. Le résultat, visuel notamment, permet au autres parties prenantes du projet de se faire une idée.
Dans la continuité du projet, le schéma des flux avec ses volumes permet par la suite de dimensionner correctement les équipements et emplacements requis pour le déroulement des opérations.
L’outil ci-joint permet de combiner ces étapes dans un fichier tableur. Il permet entre autre:
- de distinguer différents domaines d’activité pour un même projet (par exemple du stockage de produit dangereux parmi le stockage de produit standards)
- d’analyser les données, de les classifier et de les attribuer à des process;
- de configurer les relations entre les process pour la création du schéma des flux;
- d’y intégrer la saisonnalité à différents niveau (mensuel, hebdomadaire et quotidienne)
- de créer un schéma des flux à partir d’une macro
- de créer une fiche synthétiques de données liés au schéma des flux à partir d’une macro
Je tiens à rappeler que l’outil n’est qu’un support pour l’ingénierie logistique, il ne fait pas le travail à la place de l’ingénierie. L’intelligence reste avec celle-ci.
