Les extensions proposés sur le site sont des extensions pour LibreOffice. Certaines extensions peuvent éventuellement aussi fonctionner sur d’autre logiciel open source (i.e OpenOffice) mais ne sont pas testées sur d’autre logiciel.
Pour l’installation d’extension, n’hésitez pas à consulter le site de libreoffice à ce sujet.
Formules logistiques
Cette extension présente quelques formules logistique qui peuvent être utiles lors de l’analyse de données. Ces formules peuvent bien sûr être réalisées d’une autre manière dans LibreOffice.
« =NOMBREUNIQUE(PLAGE) » retour: nombre
Cette formule permet de détérminer le nombre référence unique dans une plage de donnée. Elle peut par exemple être utile pour déterminer un nombre de SKU et/ou de commande dans une extraction WMS des commandes.
« =UNIQUENUMERO(PLAGE,NUMERO) » retour: id
Cette formule permet de d’afficher l’ID par rapport à son order d’apparition dans la plage sélectionnée.
« =CLASSEABC(IDSku;PLAGESku,PLAGEquantité;%classeA;%classeB) » retour: classe
Cette formule permet de classifier un SKU en fonction de la quantité expédiée par rapport aux autres quantités expediés des autres SKU (Analyse ABC). Pour cela, les plages à analyser doivent déjà être regroupé par SKU; il ne faut donc pas avoir de doublon de SKU dans la liste est avoir additioné les quatités expédiées par SKU.
L’ID du SKU est simplement son identité, la plage SKU est la totalité des SKUs. La plage de quantité correspond à la quantités totale de produits expédiés par SKU. La classe A correspond au pourcentage en total que représente la classe A, par défaut il est de 80%, mais peut être adapté. La classe B correspond au pourcentage en total que représente la classe B, par défaut il est de 15%, mais peut être adapté. Le retour est une lettre (A, B, C) qui correspond à la classe du SKU
« =CLASSERSU(PLAGEquantité;%Regulier;%Saisonnier) » retour: classe
Cette formule de classifier une SKU en fonction de sa quantité expédiée dans le temps. Il s’agit d’une analyse de la variance pour déterminer si la consommation du SKU est régulière (R), saisonnière (S) ou inconnu (U) .
La plage quatité représente les volumes expédiés du SKU dans le temps (à différents intervals). Le pourcentage régulié correspond à la variance dans laquelle doivent se situer les différents nombres de éxpéditions (valeurs indviduelles de la plage de quantité) par rapportà la moyenne de la même plage de quantité pour être considérer comme un SKU « régulié ». Par défaut, le pourcentage est de 25%, mais il peut être adapté. Le pourcentage saisonnié correspond à cette même variance pour être considéré comme un SKU « saisonnié ». Le pourcentage doit être plus élévé que celui pour le SKU régulié, par défaut il est de 50%. Lui aussi peut être adapté.
« =VALEURABC(IDSku;PLAGESku;PLAGEquatité) » retour: pourcentage
Cette formule permet d’afficher le pourcentage cumulé avec les autres SKU (suite à une analyse ABC). Plus le SKU se situe tard dans l’analyse ABC, plus son pourentage cumulé ave les SKU avant lui sera élevé. ID SKU, la plage SKU et la plage quantité sont les mêmes que dans la formule CLASSEABC
